Conduite accompagnée Disponible sur Auxon et Rosières-près-Troyes
La conduite accompagnée, ou Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), rencontre un franc succès depuis plusieurs années en raison des nombreux avantages qu’elle offre au candidat qui passe par cette formation. Elle permet en effet de commencer la préparation à l’examen du permis de conduire B dès l’âge de 15 ans, avec la possibilité de se présenter à l’examen pratique à 17 ans au lieu de 18. A noter que l'élève reste dans le cadre d'une conduite accompagnée jusqu'à ses 18 ans et ne pourra demander la fabrication de son titre qu'à partir de cet âge. C’est aussi un excellent moyen d’acquérir de l’expérience au volant, de réduire sa période probatoire, et les assureurs proposent des tarifs préférentiels sur l’assurance "jeune conducteur" lorsque le permis a été obtenu après être passé par cette méthode d’apprentissage.
Chez ROSIÈRES AUTO-ÉCOLE, la conduite accompagnée fait partie des prestations auxquelles nous sommes le plus attachés. Conformément à la loi, nous vous dispensons dans notre auto-école une formation initiale en 3 phases qui comprend :
- Une évaluation préalable d’une heure pour déterminer votre niveau et définir le nombre d’heures de conduite nécessaires avec un moniteur.
- Une préparation à l’épreuve théorique générale du Code de la Route.
- Des cours de conduite sur une durée minimale de 20 heures.
Une fois ces prérequis remplis, nous vous délivrerons une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) qui prouvera que vous savez maîtriser un véhicule à allure lente ou modérée, vous placer sur la chaussée, changer de direction, circuler dans des conditions normales sur route comme en agglomération, mais aussi que vous connaissez les situations pouvant amener des difficultés particulières.
En ce qui concerne la personne qui occupe le rôle d’accompagnateur, il faut :
- Avoir obtenu le permis il y a plus de cinq années sans interruption.
- Bénéficier de l’accord de la compagnie d’assurance.
- Ne pas avoir été condamné pour un délit.
- Être clairement mentionné dans le contrat signé avec le centre de formation.
- Participer à l’évaluation qui se tient à l’issue des cours de conduite.
Avant de pouvoir prendre la route, il vous faudra effectuer un rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures avec votre accompagnateur pour garantir la continuité de l’apprentissage. Lorsque cette formalité est effectuée, vous devrez ensuite conduire avec accompagnement sur une durée minimale d’un an à compter du rendez-vous préalable, en parcourant une distance supérieure à 3.000 kilomètres sur le territoire français. Deux rendez-vous pédagogiques d’étapes avec un formateur seront également assurés pour faire le point sur vos sensations au volant et sur votre progression, l’un après 4 à 6 mois de conduite et un minimum de 1.000 kilomètres, et l’autre une fois que les 3.000 kilomètres (minimum 2.000 kilomètres supplémentaires aux 1.000 premiers) seront effectués.
Vous souhaitez connaître toutes les modalités d’inscription à cette formation dans notre établissement ROSIÈRES AUTO-ÉCOLE ? Alors nous vous invitons à nous contacter en nous écrivant par le biais de notre formulaire en ligne ci-dessous, ou à nous appeler en composant le 09 60 44 07 03 (7 Bis Rue Du Chene à Rosières-prés-Troyes) ou le 09 81 82 52 83. (10 rue de la mairie à Auxon (10130) ).